Le projet DigEpi (pour Digital Epidemiology), financé par l'Agence Nationale pour la Recherche, a pour objectif d'apprécier l'impact des perceptions de la population française exprimés sur twitter vis à vis de la pandémie actuelle de COVID-19. Une fois ces perceptions identifiées et leur évolution au cours du temps quantifiée, nous souhaitons, au travers de modèles mathématiques et statistiques, comprendre comment ce type de données peut permettre d'alerter les autorités sanitaires de façon préventive sur une augmentation attendue de cas de coronavirus. Néanmoins, nous avons besoin d'apprendre à nos algorithmes comment classifier ces messages (c'est ce qu'on appelle l'apprentissage supervisé). C'est pour cela que nous avons besoin de vous.
Ainsi, vous pouvez contribuer activement à ce travail de recherche en identifiant pour chacun des messages affichés la (ou les) thématique(s) à laquelle (auxquelles) il se réfère et le sentiment qui y est associé (“rassuré”, “adhésion”, etc…). Vous pouvez également indiquer que le message ne convient à aucun des champs proposés, ou même si le message ne parle tout simplement pas de la pandémie de COVID-19. Les messages sont actualisés très fréquemment, ainsi que les thématiques proposées. Plus le nombre de participants est important, et plus nous pourrons avoir un algorithme fiable permettant d'aider les autorités de santé publique à anticiper les conséquences de cette pandémie. Seules vos classifications sont enregistrées, aucune donnée personnelle n'est stockée.
Le code de l'application est disponible sur GitHub. Pour toute question, vous pouvez envoyer un email à benjamin.roche@ird.fr.